jeudi 14 octobre 2010
Cent septante à cent quatre-vingt mille francs: c’est à peu près la somme qui est injectée dans la campagne électorale des huit candidats à la succession de Frédéric Hainard au Conseil d’Etat neuchâtelois. Mais les moyens apparaissent disproportionnés entre les principaux candidats et les autres, qui seront en lice pour le premier tour le 31 octobre.
Affiches, portraits dans les médias, débats, soirées de sensibilisation auprès des électeurs... Ce sont les quatre principaux vecteurs de cette campagne, mais seule une partie des candidats peut se permettre de les utiliser tous. Les autres doivent se contenter des affiches et des débats - s’ils sont invités! - et improviser, faute de moyens.
Grosses différences
A eux seuls, le Vert Patrick Erard, le libéral-radical Thierry Grosjean et le bourgeois-démocrate Pierre-Alain Storrer représentent plus des trois quarts du budget de la campagne. Soit environ 50'000 francs chacun. Le démocrate-chrétien Marc Eichenberger peut compter, lui, sur un peu moins de 10'000 francs.
Les quatre derniers candidats, eux, tournent avec une moyenne de 2 à 3000 francs seulement C’est le représentant du Parti évangélique, Didier Rochat, qui annonce le plus petit budget, avec 1200 francs, alors que l’indépendant Daniel Licodia table, lui, sur 6000 francs.
Didier Gasser investit environ 2000 francs et Martine Kurth 1500.
Originalité
Une campagne sans argent, insiste la seule femme en lice, qui a dû mettre la main au porte-monnaie, comme la plupart de ses adversaires d’ailleurs…
Martine Kurth tente de compenser le manque de moyens par l’originalité: ses affiches ont été peintes par ses proches, essentiellement des enfants.
Même philosophie pour Daniel Licodia, qui sort des sentiers battus en vendant des badges.
Les bulletins de vote arriveront déjà dans les boîtes aux lettres la semaine prochaine.
RTN organise quatre débats dès lundi dans la Matinale, sous la forme de face-à-face entre deux candidats. Le premier face-à-face opposera Daniel Licodia à Didier Gasser. /fpa
Inscription à :
Articles (Atom)